Nous allons aujourd’hui nous pencher sur les homophones seau, saut, sceau et sot. Et que ça saute ! 🙂

 

Seau

Un seau (nom masculin) est un récipient, souvent cylindrique et muni d’une anse, servant à transporter des liquides ou des matériaux. Un seau peut aussi désigner la quantité contenue par ce récipient (comme cuillerée pour cuillère).
Exemples : Remplis ce seau d’eau et apporte-le dans le jardin s’il te plaît. Ils ont dégagé une dizaine de seaux de gravats après les travaux.
Pluriel : des seaux

 

Saut

Un saut (nom masculin) désigne le plus souvent l’action de sauter, de se propulser dans les airs ou au contraire de s’élancer vers un point plus bas.
Exemples : Ma nièce aime beaucoup le saut à la corde. Il a fait un saut pour éviter de marcher dans une flaque. Ce militaire qui pratique le saut en parachute rêve de tester le saut à l’élastique.
Pluriel : des sauts

 

Sceau

Un sceau (nom masculin) est un cachet qui, en laissant une empreinte dans de la cire, permet de marquer la propriété ou encore d’authentifier des documents ou de la correspondance. En France, le Garde des Sceaux est le ministre de la Justice.
Exemple : Le sceau du roi était apposé sur le document.
Pluriel : des sceaux

 

Sot

Sot peut être un nom masculin et un adjectif ; il désigne dans un langage un peu soutenu une personne qui manque d’intelligence ou de capacité de jugement.
Exemples : Mon frère est un sot, il n’a pas compris qu’on se moquait de lui. Cette personne est sotte, il est inutile de discuter avec elle car elle refuse de considérer d’autres opinions que la sienne.

 

En résumé :

seau saut sceau sot

 

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article. Comme toujours, vous être parfaitement libres de partager nos fiches autour de vous !

Partager cet article
 899   
 
    
899
Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de langue française disponibles sur Amazon.

Sorry, the comment form is closed at this time.