Nous allons aujourd’hui reprendre le cours normal de nos fiches (avant la publication de la toute dernière fiche relative à la ponctuation) pour nous pencher sur les homophones amande et amende. Si vous avez du mal à les différencier, vous apprendrez ici un truc très simple pour retenir définitivement la différence !

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube !

Amande

L’amande est le fruit de l’amandier. Elle désigne aussi une graine contenue dans un noyau et peut s’employer pour désigner quelque chose qui a la forme d’une amande.
Exemples : Je suis allergique aux amandes. Elle a de beaux yeux en amande (= en forme d’amande).

Amende

L’amende est une somme d’argent que l’on doit payer en guise de sanction.
Exemples : Si vous payez vos impôts en retard, vous risquez de devoir payer une amende. Il n’a pas payé de ticket en garant sa voiture à cet endroit et devra régler une amende de 24 €. Vous vous exposez à une amende si vous ne renvoyez pas ces documents complétés avant la date limite.

Note : L’expression « Faire amende honorable » signifie « reconnaître ses torts, demander pardon ».

Pour vous souvenir de la différence, il vous suffit de penser qu’amande prend un A comme Allergique tandis qu’amende prend un E comme les Euros qui serviront à la payer (si vous êtes dans un pays de la zone euro, évidemment) !

En résumé :

Amande ou amende - Gramemo

Je vous remercie par avance pour votre soutien et pour vos partages ! Vous pouvez pour cela utiliser les boutons mis à votre disposition un peu plus bas. A très bientôt !

Partager cet article
     
 
    

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de langue française disponibles sur Amazon.

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.