Savez-vous quand utiliser « son », « sont » et « sons »?

Nous allons éclaircir les choses en expliquant brièvement comment utiliser chacun de ces mots.

– « Sont » est la forme conjuguée du verbe « être » à la 3e personne du pluriel au présent de l’indicatif. Exemples: Ils sont en vacances. Elles sont ravies d’aller voir ce film ensemble.

– « Son » est un adjectif possessif que l’on peut remplacer par « ses » (pluriel). Exemple: Son chat dort toute la journée. (Ses chats sont de vrais fainéants dorment toute la journée.)

« Son » est également un nom masculin désignant ce que l’on peut entendre (bruit, sonorité) ou son intensité (volume d’un appareil). Exemple: Il a dû baisser le son de la télévision car son fils dormait.

Enfin, le « son » est également un nom qui désigne un résidu obtenu après avoir moulu des céréales. Exemple: Il a acheté du pain au son.

– « Sons », quant à lui, est tout simplement la forme plurielle des deux noms expliqués juste au-dessus. Exemple: Des sons assourdissants l’ont réveillée en sursaut.

 

En résumé:

027 Son Sont Sons

Partager cet article
     
 
    

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de langue française disponibles sur Amazon.
2 Comments:

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.