Je vous propose aujourd’hui un bref rappel concernant les utilisations de quand et quant. Au final, vous verrez qu’ils sont très simples à distinguer.

Quand

Quand est à la fois un adverbe interrogatif destiné à poser des questions sur un moment (Exemples : Quand avez-vous déménagé? De quand date cette photo?), et une conjonction qui peut être remplacée par « lorsque » (Exemple: Quand je suis arrivée, ils étaient sur le point de partir.)
Pour faire très court, quelle que soit sa nature, « quand » a toujours un rapport avec le temps (non, non, pas la météo).

Quant

Quant, quant à lui (quel magnifique placement de l’exemple, n’est-ce pas?), ne s’utilise que dans la locution prépositive quant à moi/toi/lui/elle/nous/vous/eux/elles.
Il est facile à reconnaître, puisque le T final est prononcé pour faire la liaison avec le « à ». De plus, on peut le remplacer par « en ce qui concerne » : quant à moi = en ce qui me concerne.

Qu’en

Avant de finir, je tiens à signaler également l’existence de l’orthographe « qu’en« , qui signifie « que en », « seulement en ».
Exemple : Il ne se déplace qu’en voiture.

En résumé :

Quant ou quand - Gramemo

Je vous remercie par avance pour votre soutien et pour vos partages (vous pouvez pour cela utiliser les boutons mis à votre disposition un peu plus bas) ! 

Partager cet article
 87   
 
    
87
Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de langue française disponibles sur Amazon.
7 Comments:

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.