décembre 11, 2014 by Christelle Molon in Gramemo Livres 0 comments 1108 tags: , , ,

010 Critique Meilleur des Mondes

– Titre : Le Meilleur des Mondes

– Nom de l’auteur: Aldous Huxley

– Nombre de pages: 319 (Pocket)

– Titre original et langue d’origine: Brave New World, paru en anglais (le titre est inspiré d’un vers de Shakespeare)

– Courte présentation de l’auteur: Aldous Huxley est un auteur britannique qui a marqué son époque par ses écrits humanistes et visionnaires. Il a consacré la fin de sa vie à l’étude des effets des drogues psychédéliques et a publié plusieurs livres sur le sujet.

– De quoi parle ce livre? Dans cette dystopie sombre et dérangeante, le monde dit « civilisé » est peuplé d’êtres créés en laboratoire, manipulés et conditionnés pour qu’ils remplissent parfaitement le rôle attribué à leur future caste. Les Alphas sont beaux, forts et intelligents, ils sont la caste dirigeante, tandis que les Epsilons par exemple sont petits, laids et bêtes, destinés aux tâches les plus viles. Les émotions, les loisirs, et même la vie sexuelle sont régulés, codifiés. Chacun se doit d’être heureux, et d’être toujours en société, aidés par le Soma, une drogue distribuée généreusement pour maintenir la stabilité des humeurs et donc de la société. La famille, le couple sont des tabous. Quelques humains des temps anciens vivent de manière primitive dans des réserves pour « sauvages », parqués derrière de hautes barrières…

– Ce que j’en ai pensé: Je dois avouer que j’ai eu bien du mal à me motiver pour le finir, non pas parce qu’il est mauvais, mais peut-être parce que chacun des détails qui caractérisent ce nouvel ordre mondial est profondément choquant et contre-nature… pour nous qui ne serions que des sauvages à leurs yeux. Un classique malgré tout incontournable, à ranger aux côtés du 1984 de George Orwell dont nous ferons la critique sous peu.

– Il vous conviendra si… vous aimez les classiques, les auteurs visionnaires, et les sociétés « futures » vues par de grands auteurs du passé. Il vous faudra aimer les citations shakespeariennes, aussi, un peu.

– Évitez de le lire si… vous n’avez pas trop le moral en ce moment (gardez-le pour plus tard), ou si vous n’aimez que les histoires réalistes et ancrées dans le quotidien.

– Courte anecdote sur l’auteur: L’auteur est devenu presque aveugle en raison d’une maladie contractée pendant son adolescence. Il recouvrera une partie de ses facultés plusieurs décennies plus tard en testant une méthode expérimentale.

– Et le film? Deux adaptations télévisées ont été réalisées, mais je ne les ai pas vues. On parle aussi d’une adaptation future par Ridley Scott avec Leonardo Di Caprio, mais cette rumeur reste à prendre avec des pincettes (d’autant plus qu’elle date de 2008).

– Pourquoi avoir choisi ce livre? Depuis un bon moment j’ai décidé de m’attaquer à certains classiques que je n’avais jamais eu l’occasion – ou l’envie – de lire jusqu’à présent (les romans sont toujours plus attirants quand ils ne sont pas imposés par le programme scolaire, n’est-ce pas?).

– Sur mon étagère… Prochaines critiques: 1984 (George Orwell), La Voleuse de Livres (Markus Zusak). Prochaines lectures probables (dans le désordre): L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses Années de Pèlerinage (Haruki Murakami), Karoo (Steve Tesich).

– lien Amazon Le meilleur des mondes – COLLECTOR

J’ai lu dernièrement deux livres que je ne critiquerai pas ici car ils sont en anglais, mais si le sujet de l’auto-édition de livres vous intéresse (et vous seriez surpris par toutes les possibilités offertes), ou tout simplement si le processus d’écriture et de publication de livres vous intéresse, je vous recommande très vivement Write, Publish, Repeat et Fiction Unboxed de Johnny B. Truant et Sean Platt (parus sous forme d’eBooks).

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org //
Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

Laisser un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *