Pour cette nouvelle critique, j’ai laissé la plume (ou le clavier) à Jennifer, qui propose de vous faire découvrir l’un de ses derniers coups de cœur. Pour ma part, j’ai lu beaucoup trop de livres depuis la dernière fois pour pouvoir créer une fiche pour chacun d’entre eux, et je travaille donc sur une nouvelle forme de publication des critiques qui me permettra de vous présenter plusieurs livres à la fois. En attendant, je vous laisse découvrir Éloge de la Lenteur !

 

045 Critique Eloge de la Lenteur

– Titre : Éloge de la lenteur – Et si vous ralentissiez ?

– Nom de l’auteur : Carl Honoré

– Titre original et langue d’origine : In Praise of Slow, paru en anglais

– Nombre de pages : 288 (Marabout)

– Courte présentation de l’auteur : Journaliste canadien vivant à Londres avec sa femme et ses deux enfants, Carl Honoré est un porte-parole du Slow movement (ralentir). Ses ouvrages, dont Lenteur mode d’emploi que je vous présenterai plus tard, ont été traduits dans plus de 30 langues.

– De quoi parle ce livre ? Nous vivons dans un monde où tout va trop vite ! Comment ralentir sans se sentir coupable ? Est-ce bon pour vous, pour la société, pour votre famille ? Travail, amour, famille, alimentation… tous les sujets importants de la vie sont abordés.

– Ce que j’en ai pensé : Ce livre remet les idées en place. On pense toujours devoir en faire plus (au travail, avec les enfants, les amis, la famille), devoir se valoriser par rapport à son agenda qui est overbooké alors que son collègue ne fait « rien » de spécial ce week end… Mais tout cela nous rend-il vraiment heureux ? C’est peut-être bien dans le contraire que l’on peut trouver ou retrouver le plaisir de vivre… Bourré d’exemples concrets (situations dans lesquelles l’auteur lui-même s’est trouvé, personnes qui témoignent de l’impact sur leur vie d’un ralentissement concret dans un domaine précis), ce livre se lit très facilement, et ne tend pas à vous convaincre, mais seulement à vous montrer qu’une autre voie est possible.

– Il vous conviendra si… vous sentez que vous avez besoin de ralentir dans votre vie, si vous avez l’impression d’en faire des tonnes, mais de finalement ne profiter de rien.

– Évitez de le lire si… vous pensez que rien ne vaut la peine d’attendre… et puis non ! Lisez-le quand même, peut-être allez-vous changer d’avis !

– Courte anecdote sur l’auteur : La chose qui l’a fait réagir, lui-même ayant été quelqu’un vivant à 100 à l’heure, a été de se dire « quelle bonne idée » lorsqu’il a lu un article de journal vantant les mérites de « l’histoire minute pour aller au lit » ! Quand on ne prend plus le temps de lire une histoire à son enfant, c’est que quelque chose ne tourne plus rond !

– Pourquoi avoir choisi ce livre ? Une amie me l’a conseillé. Il arrive un moment où l’on veut profiter de la vie, et ne plus lui courir après, et il faut alors savoir quoi lire pour s’aider.

– Sur mon étagère… Lenteur mode d’emploi (Carl Honoré), Lait, mensonges et propagande (Thierry Souccar), Soulagez vos douleurs par les trigger points (Clair Davies et Amber Davies), Conan le Cimmérien (Robert E.Howard) et plein de livres de cuisine qui vous donneront envie de vous y mettre !

– Lien Amazon : ELOGE DE LA LENTEUR

Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

Désolé, les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.