Les règles qui régissent l’écriture des chiffres et des nombres (en lettres) peuvent paraître difficiles, voire impossibles à retenir. Comme toujours, nous allons essayer d’éclaircir les choses.

 

043 Nombres sans erreur

 

 

La règle principale est la suivante : tous les chiffres et nombres sont invariables, sauf vingt et cent dans certains cas que nous expliquerons plus bas (pour faire simple, si vous ne mettez pas votre chiffre ou votre nombre au pluriel, vous aurez déjà de grandes chances de l’avoir écrit correctement).

 

– Concernant les accords :

« Un » est invariable en nombre mais pas en genre (pluriel = non, féminin = oui), on écrira donc « trente et une personnes ».

Millier, million et milliard sont des noms et non des adjectifs, et ne sont donc pas invariables. On écrira trois milliers, quatre millions et deux milliards.

Vingt et cent se mettent au pluriel lorsqu’ils sont multipliés mais sans être suivis par un autre nombre. On écrira donc deux cents (200) et quatre-vingts (80) mais aussi deux cent deux (202) et quatre-vingt-deux (82).

« Mille » peut s’écrire « mil » lorsqu’il s’agit d’une date: « mil sept cent quatre-vingt-neuf », mais cela n’est utilisé que dans certains documents officiels ou très anciens.

Une dernière précision : le pluriel commence à deux. On écrira donc 1,9 million et 2 millions.

 

– Concernant les traits d’union :

Tous les nombres composés inférieurs à cent prennent un trait d’union, sauf ceux se terminant par 1 (mais à l’exception de 81 et 91). Pour mieux mémoriser cette exception, retenez juste que quand on a « et un » ou « et onze » on ne met pas de trait d’union.

En bref, on écrira dix-sept, vingt-trois, soixante et onze et trente et un (ces deux derniers sans trait d’union car se terminant par « et un »/ « et onze »), mais aussi quatre-vingt-un et quatre-vingt-onze (les deux fameuses exceptions à l’exception, si vous suivez bien, car elles n’ont pas de « et » avant un/onze).

On ne met pas de trait d’union entre les milliers et les centaines, et pas non plus entre les centaines et les dizaines : « cent vingt-quatre », « deux mille quatre cent trente-deux ». En d’autres termes, on ne peut pas mettre de trait d’union ailleurs qu’entre dizaines et unités ou dans le cas très particulier de quatre-vingts.

 

Note du 16/04/2016 : Les recommandations concernant les rectifications orthographiques de décembre 1990 (et qui ont fait grand bruit dans les médias en février dernier) proposent que l’on « lie par des traits d’union les numéraux formant un nombre complexe, inférieur ou supérieur à cent. » (Le soulignement est de moi.)
En d’autres termes, vous pouvez suivre les anciennes règles (expliquées ci-dessus dans l’article) ou suivre les « nouvelles recommandations » (non obligatoires) et mettre des traits d’union entre chaque mot, les deux étant corrects.

 

Pour finir, veuillez noter que les formes utilisées en Belgique et en Suisse pour dire 70 et 90, septante et nonante, voire octante (80) dans certaines régions suisses suivent les mêmes règles concernant les accords et les traits d’union.

 

Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à le partager si vous l’avez trouvé utile, il pourra en aider d’autres ! 🙂

 

Partager cet article
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    4
    Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org //
Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

1 Commentaires:

Désolé, les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.