Soyez les bienvenus ! Ce court article vous aidera à bien distinguer les homophones barre, barrent et bar et à les employer judicieusement.

Barre (nom féminin)

Une barre est une pièce de bois, de métal ou autre qui est à la fois longue, étroite et rigide, ou encore tout autre objet ou bâtiment ayant cette forme. Ce nom féminin désigne également un trait droit tracé avec un crayon ou tout autre moyen, ou une valeur considérée comme une limite ou un seuil. Enfin, dans un tribunal c’est l’endroit où l’on appelle les témoins et où les avocats vont plaider.
Exemples : Un groupe d’une quinzaine d’individus cagoulés a détruit des vitrines à coups de barres de fer. Benjamin a longtemps habité dans cette barre d’immeubles. Tu as oublié de tracer la barre du T ! Le litre de carburant à la pompe a depuis longtemps dépassé la barre des 1,50 €. Les uns après les autres, les témoins ont été appelés à la barre.

Barre, barres, barrent (verbe conjugué)

Barre, barres et barrent sont des formes conjuguées du verbe barrer, qui signifie rayer du texte ou bloquer le passage à l’aide d’un obstacle.
Exemples : je barre, tu barres, il/elle/on barre, ils/elles barrent, barre les erreurs dans ce texte !
Note : se barrer est un verbe familier qui signifie s’enfuir, se sauver

Bar (nom masculin)

Un bar désigne un commerce où l’on peut acheter et consommer des boissons, et dans un bar, cela désigne aussi le comptoir où l’on peut consommer des boissons debout ou assis sur de hauts tabourets, ou encore un meuble destiné à ranger des bouteilles d’alcool. Le bar est aussi une sorte de poisson, ou encore une unité de mesure de la pression.
Exemples : Elle lui a reproché de passer le plus clair de son temps au bar avec ses amis. En arrivant, Geoffrey repéra Pierre qui était accoudé au bar et plongé dans une discussion animée avec le barman. Le menu du jour propose du bar aux petits légumes. 1 bar équivaut à 100 000 pascals, ou 1 000 hectopascals.

En résumé :

Bar barrent barre - Homophones Gramemo

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas.
Merci par avance !

Avant de partir, vous pouvez également dès maintenant :


découvrir la collection de livres Gramemo
regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.


A très bientôt !

Partager cet article
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    6
    Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.