Bonjour, soyez les bienvenus pour ce nouvel article, qui vous présente les paronymes rabattre et rebattre.

Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, à l’oral comme à l’écrit, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.

Rabattre (verbe du 3e groupe)

Rabattre a de nombreux sens, notamment baisser une chose sur une autre, amener une chose dans une position plus basse, fermer quelque chose avec violence, fermer une chose qui peut se replier, remettre quelque chose dans la bonne direction, pousser des êtres vivants dans une certaine direction, diminuer ou réduire quelque chose, etc.


Exemples : Avec toutes les valises à l’intérieur, il a eu du mal à rabattre la porte du coffre de sa voiture. N’oubliez pas de rabattre la lunette des toilettes après votre passage. Le vent a bien failli rabattre la porte sur sa main. La tourterelle a rabattu ses ailes et s’est installée dans le nid. Si tu doubles ici, tu n’auras peut-être pas le temps de te rabattre. Les barrières mises en place ont contribué à rabattre les coureurs dans la bonne direction. Ce garage automobile propose de rabattre jusqu’à 10% du prix des véhicules neufs jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

« Rabattre le caquet à quelqu’un » signifie le faire taire, le remettre à sa place.

Rebattre (verbe du 3e groupe)

Rebattre signifie battre de nouveau.

Exemple : Peux-tu t’occuper de rebattre les cartes ?

« Rebattre les oreilles à quelqu’un avec quelque chose » signifie parler sans cesse de la même chose à quelqu’un jusqu’à l’énerver ou le/la lasser.

En résumé :

Rabattre ou rebattre - Paronymes Gramemo

Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.

Avant de partir, vous pouvez maintenant :


découvrir la collection de livres Gramemo
regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.


A très bientôt !

Partager cet article
     
 
    

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de langue française disponibles sur Amazon.

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.