Je vous présente aujourd’hui cet article consacré aux paronymes prévision et prédiction.

Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.

Prévision (nom féminin)

Une prévision est l’action de prévoir, grâce à des déductions logiques basées sur des faits, des récoltes de données et/ou des calculs, que quelque chose va se passer ou pourrait se passer dans le futur. Le mot prévision désigne aussi le résultat de cette action, c’est-à-dire ce qui a été prévu. Une prévision a de fortes chances d’être exacte.


Exemples : N’oublie pas de consulter les prévisions météo avant de partir en montagne. Ce spécialiste de l’économie va donner ses prévisions pour l’année à venir.

Prédiction (nom féminin)

Une prédiction est une annonce qu’un évènement va se produire, sans pour autant avancer de preuves tangibles, mais en se basant plutôt sur une intuition, une prémonition, un raisonnement personnel, etc. Une prédiction a peu de chances d’être exacte.

Exemples : Cet ouvrage recense avec humour toutes les prédictions de fin du monde qui ont déjà été faites. Il aime faire de grandes déclarations pessimistes, mais jusqu’ici, la totalité de ses prédictions se sont révélées fausses, voire carrément farfelues et impossibles.

En résumé :

Prévision ou prédiction - Paronymes Gramemo

Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.

Avant de partir, vous pouvez maintenant :


découvrir la collection de livres Gramemo
regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.


A très bientôt !

Partager cet article