Bonjour, soyez les bienvenus pour ce nouvel article, consacré aux paronymes partiel et partial.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Partiel (adjectif qualificatif)
Partiel est un adjectif qui qualifie ce qui fait partie d’un tout, ce qui n’est qu’un élément parmi d’autres dans un ensemble plus grand, ce qui est limité ou incomplet.
Exemples : Je ne peux pas prendre de décision pour l’instant car je n’ai qu’une connaissance partielle de ce sujet. Ces places ne sont pas très bonnes car elles n’offrent qu’une vue partielle de la scène où se déroule le spectacle.
Prononciation : Le -t- se prononce comme ss.
Partial (adjectif qualificatif)
Partial est un adjectif qui qualifie une personne qui n’est pas objective, qui prend parti pour ou contre une personne ou une idée.
Exemples : L’arbitre fait partie de la famille de l’un des joueurs, comment peut-on s’attendre à ce qu’il ne soit pas partial ? Cet article semble très partial, il serait intéressant de savoir qui l’a écrit.
Prononciation : Le -t- se prononce comme ss.
Pluriel : partiales (féminin), partiaux (masculin)
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !
1 Comments: