Dans cet article, nous verrons ce qu’est un pléonasme, et dans quels (rares) cas il est possible d’en utiliser.

Le pléonasme - Gramemo

Qu’est-ce qu’un pléonasme ?

Le mot pléonasme vient du grec ancien et signifie surabondance, excès. Il désigne la répétition, dans une même partie de phrase, de mots ayant le même sens.

Exemples : sortir dehors, prévoir à l’avance, se réunir ensemble, s’entraider mutuellement, monter en haut, etc.

Le pléonasme, maladresse stylistique

Le plus souvent, le pléonasme est considéré comme une faute de style, voire une erreur grammaticale ou lexicale, car il apporte des répétitions excessives et inutiles pour la compréhension de la phrase. Il est le fruit d’une maladresse et non une utilisation volontaire dans le but d’insister sur une idée.

Exemples : une petite maisonnette (le suffixe -ette indique déjà la petite taille), descendre en bas (on descend forcément vers le bas), monter en haut (on monte forcément vers le haut), un géant immense (un géant est grand, inutile de le préciser), au jour d’aujourd’hui (« aujourd’hui » signifie déjà « en ce jour d’à présent »), achever complètement, au grand maximum, deux jumeaux, prévoir à l’avance, etc.

Le pléonasme comme figure de style

Lorsqu’il est volontaire, le pléonasme peut être un procédé littéraire servant à renforcer un énoncé en insistant dessus. Il peut aussi avoir un but humoristique.

Exemples : Il n’avait jamais pensé le voir de ses propres yeux, l’entendre de ses propres oreilles. Elle sentit ses cheveux se dresser sur sa tête.

Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !

Avant de partir, vous pouvez maintenant :


– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.

Partager cet article
 3   
 
    
3
Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.