Bonjour, soyez les bienvenus pour ce nouvel article ! Nous nous penchons aujourd’hui sur les paronymes échouer et échoir.

Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.

Echouer (verbe du premier groupe)

Echouer signifie ne pas aboutir, subir un échec, être rejeté par la mer sur le rivage, ou encore se perdre et arriver dans un lieu par hasard. En parlant d’un bateau, s’échouer signifie toucher accidentellement le fond ou le rivage et y rester bloqué.

Exemples : Elle passe beaucoup de temps à faire des plans pour son avenir, car elle est terrifiée à l’idée d’échouer. Certains débris de l’avion ont fini par échouer sur une plage à des centaines de kilomètres du lieu du crash. Après trois heures de marche, nous avons échoué dans un petit village. Pour éviter de vous échouer sur les rochers, prenez bien soin de garder le bateau à bonne distance du bord.

Echoir (verbe du troisième groupe)

Echoir signifie que quelque chose revient à quelqu’un grâce au hasard ou à la chance. Le verbe échoir peut aussi signifier que quelque chose arrive à échéance, le plus souvent qu’une somme d’argent devient due car une date fixée à l’avance est arrivée.

Exemples : La couronne échoit traditionnellement à l’aîné des enfants du monarque. Le remboursement de votre prêt échoit le 5 de chaque mois.

Attention, échoir est un verbe défectif, il ne se conjugue donc pas à tous les temps et personnes.

En résumé :

Echouer ou échoir - Paronymes Gramemo

Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.

Avant de partir, vous pouvez maintenant :


découvrir la collection de livres Gramemo
regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.


A très bientôt !

Partager cet article
 1   
 
    
1
Partage

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.