Bonjour ! Dans ce contexte de confinement et de pandémie, je vous propose cette semaine un article un peu particulier, qui vous donnera quelques pistes afin de mettre à profit la situation pour vous améliorer en français sans quitter la maison.

Comment s'améliorer en français sans quitter la maison ? - Gramemo

Lisez la presse francophone sur Internet

Bien évidemment, toutes les personnes qui lisent Gramemo n’ont pas le même niveau de compréhension du français écrit, mais je pars du principe que si vous parvenez à lire et à comprendre nos articles et nos fiches, vous avez un niveau suffisant pour lire la presse.


Si vous êtes confinés chez vous et que vous avez soudain plus de temps libre, pourquoi ne pas consacrer chaque jour une partie de ce temps à l’amélioration de votre niveau de français ? Et même si le français est votre langue maternelle, pourquoi ne pas profiter de ce temps libre imprévu pour améliorer votre orthographe et votre expression écrite en général ?


Alors, comment s’améliorer en français sans quitter la maison ? La première piste que je vous suggère est gratuite et très simple à mettre en oeuvre, puisqu’elle peut même être pratiquée depuis votre téléphone portable (à condition qu’il puisse accéder à Internet) : lisez la presse en français. De nombreux articles sont disponibles gratuitement tous les jours, par exemple sur Google Actualités. Il vous suffit de choisir la langue et la zone géographique, et éventuellement le thème qui vous intéresse (tout le monde n’a pas nécessairement envie de lire les derniers articles sur l’épidémie), et vous aurez à votre disposition une multitude d’articles à lire, ce qui vous permettra d’élargir votre vocabulaire et de vous exposer à la grammaire en contexte.


Des kiosques en ligne (souvent payants) vous proposent aussi d’accéder aux versions numériques de nombreux journaux et magazines.

Regardez des vidéos en français sur YouTube

Si vous préférez améliorer votre accent et votre compréhension orale, vous pouvez également regarder des vidéos en français, sur YouTube ou Dailymotion par exemple. Là encore, le pays et la langue peuvent être changés dans les paramètres, et pour certaines vidéos vous pourrez aussi vous appuyer sur des sous-titres (attention toutefois aux sous-titres générés automatiquement, qui sont souvent confus et sans le moindre sens).


Le niveau de difficulté dépendra bien sûr de la personne qui parle, de sa vitesse d’élocution et de sa façon d’articuler, mais pour éviter de mauvaises surprises vous pouvez commencer par regarder d’anciennes éditions de journaux télévisés (en cherchant les mots-clés JT 20h ou JT 13h par exemple).

Je vous recommande aussi les émissions « C’est pas sorcier« , qui en plus de vous aider à apprendre la langue, vous feront certainement découvrir des choses que vous ignoriez (avec un niveau de français destiné aux enfants et adolescents). Bien entendu le choix est immense, et vous trouverez probablement des chaînes et/ou YouTubeurs qui vous intéresseront plus que d’autres.

De nombreuses émissions de télévision sont également disponibles gratuitement en replay sur les sites web de la plupart des chaînes de télévision françaises (attention, certains contenus ne seront peut-être pas accessibles selon le pays dans lequel vous vous trouvez).

Profitez de votre temps libre pour lire des romans en français

Si vous avez chez vous des livres en français, c’est le moment de vous y plonger ! En bonus, il est prouvé scientifiquement que la lecture aide à diminuer l’anxiété et à augmenter l’empathie.


Si vous n’avez pas de livres chez vous, vous pouvez peut-être en commander et vous les faire livrer, ou encore, si vous y avez accès, en emprunter à la bibliothèque la plus proche.


Enfin, des millions de livres électroniques sont disponibles sur diverses plateformes, pour un prix souvent bien inférieur à celui des livres en papier, voire gratuitement !

Lisez des livres et articles sur la grammaire française

Bien sûr, vous me voyez venir, mais c’est le moment où je vais prêcher un peu pour ma paroisse. Vous pouvez aussi profiter de votre temps libre pour lire des articles ou des livres sur la grammaire et la langue françaises.


Vous trouverez de nombreuses ressources gratuites sur Internet, à commencer par ce site où vous vous trouvez en ce moment-même. Plusieurs centaines d’articles se proposent de vous aider à mieux écrire et à mieux comprendre la grammaire (cliquez ici si vous ne savez pas par où commencer).


Si vous voulez aller plus loin, nous avons aussi publié une série de livres et de cahiers d’exercices pour vous aider à vous améliorer (cliquez ici pour découvrir la Collection Gramemo).


Je ne l’ai jamais dit clairement mais en plus, vous pouvez lire gratuitement la plupart de nos livres (en dehors des cahiers d’exercices) si vous disposez de l’Abonnement Kindle (aussi appelé Kindle Unlimited dans certains pays). C’est le moment d’en profiter !

Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Si vous avez d’autres pistes à partager avec nous, n’hésitez pas à les citer dans les commentaires. Merci par avance !

Avant de partir, vous pouvez dès maintenant :


découvrir la collection de livres Gramemo
regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.


A très bientôt !

Partager cet article
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    5
    Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.