Bonjour, soyez les bienvenus pour ce nouvel article, qui vous présente les paronymes prolixe et prolifique.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Prolixe (adjectif)
Prolixe est un adjectif péjoratif (c’est-à-dire négatif) qui qualifie ce qui est trop long, trop détaillé, trop compliqué, ou une personne qui se perd dans des discours superflus ou des écrits trop longs.
Exemples : Les élèves ont tendance à être prolixes dans leurs dissertations de philosophie. Ce commentateur est si prolixe et ennuyeux que je finis toujours par changer de chaîne quand je le vois.
Prolifique (adjectif)
Prolifique est un adjectif qui qualifie ce qui se multiplie vite, ou encore une personne qui est très imaginative et qui crée beaucoup.
Exemples : Les lapins et les souris sont des espèces prolifiques. C’est un écrivain très prolifique, avec des centaines d’œuvres à son actif.
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !




Sorry, the comment form is closed at this time.