Bonjour à tous, soyez les bienvenus pour ce nouvel article ! Il vous aidera à distinguer les homophones fausse, fosse et faussent.
Fausse (adjectif féminin)
Fausse est le féminin de l’adjectif faux, qui désigne ce qui n’est pas correct, exact, logique ou justifié, ou encore ce qui imite quelque chose d’autre ou est simulé. Une personne fausse est une personne hypocrite, qui ment sur ce qu’elle pense vraiment.
Exemples : Cette réponse est fausse, il fallait choisir la proposition A. Il était connu pour faire de fausses déclarations et quasiment plus personne ne le croyait. Le malfaiteur a mis une fausse barbe et des lunettes de soleil.
Fosse (nom féminin)
Une fosse est un trou creusé dans le sol pour y enterrer un ou plusieurs morts, une cavité aménagée dans le sol pour y accueillir quelque chose, un creux naturel dans le squelette, ou encore une cavité maçonnée au-dessus de laquelle on peut garer un véhicule pour pouvoir le réparer.
Exemples : À la fin de la guerre, on a trouvé de nombreuses fosses communes. Cette maison dispose d’une fosse septique. Les fosses nasales sont importantes pour percevoir les odeurs notamment.
Fausse, fausses, faussent (verbe conjugué)
Fausse, fausses et faussent sont des formes conjuguées du verbe fausser, qui signifie entre autres déformer un objet ou un mécanisme en le rendant inutilisable, déformer la réalité en changeant des données ou manipuler la pensée d’une autre personne.
Exemples : (que) je fausse, (que) tu fausses, (qu’)il/elle fausse, (qu’)ils/elles faussent. Ne fausse pas les résultats !
En résumé :
Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant (ou les deux !), je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien, je vous en suis très reconnaissante.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.




Sorry, the comment form is closed at this time.