Bonjour à tous, soyez les bienvenus pour ce nouvel article, consacré aux paronymes continuation et continuité.
Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, à l’oral comme à l’écrit, malgré leurs sens parfois très différents.
>> Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.
Continuation (nom féminin)
La continuation est l’action de continuer, le résultat de cette action de continuer, le prolongement, ou le fait de continuer ou de prolonger quelque chose.
Exemples : La continuation de vos études doit être une priorité. Chaque nouveau gouvernement n’agit que dans la continuation de son prédécesseur. Les fans de cette saga littéraire attendaient la continuation de l’histoire depuis des années.
Continuité (nom féminin)
La continuité désigne l’état de ce qui est continu, la permanence, la persistance.
Exemples : La continuité de vos efforts collectifs a finalement été récompensée. Il est important d’assurer la continuité pédagogique en mettant en place de nouveaux outils.
En résumé :

Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, pourriez-vous s’il vous plaît nous aider en le partageant autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas ? Merci par avance.
Avant de partir, vous pouvez maintenant :
– découvrir la collection de livres Gramemo
– regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
– lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.
A très bientôt !
Sorry, the comment form is closed at this time.