Bonjour, soyez les bienvenus ! Cet article vous présentera les paronymes justesse et justice.

Pour rappel, les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens parfois très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.

Justesse (nom féminin)

La justesse désigne, entre autres, la qualité d’un mécanisme ou d’un instrument de mesure qui est bien réglé ou donne des indications exactes, la qualité d’une chose convenant très bien au rôle qui lui a été confié, la qualité d’un organe sensoriel qui fonctionne avec exactitude, ou encore la qualité d’un résultat proche de la perfection.

Exemples : La justesse de l’heure donnée par cette horloge ancienne m’épatera toujours. Il a pris quelques minutes pour vérifier la justesse de ses calculs. Son discours était tour à tour émouvant et passionné, mais toujours plein de justesse et de compassion.

Justice (nom féminin)

La justice désigne, entre autres, la qualité morale qui consiste à respecter les droits de chacun, le principe moral exigeant de respecter le droit et l’équité, le droit ou l’action de décider ce qui est légalement juste ou injuste, ou encore l’institution chargée d’appliquer le droit.

Exemples : Il n’est pas aisé de faire régner la justice sans connaître exactement la façon dont les faits se sont déroulés. « Tu vas finir en prison, et ce ne sera que justice, après tout le mal que tu as fait ! » Nous avons décidé de porter notre affaire devant la justice. Le Ministre de la Justice est aussi appelé Garde des Sceaux.

En résumé :

Justesse ou justice - Paronymes Gramemo

Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé utile ou intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien, que j’apprécie infiniment !

Avant de partir, vous pouvez dès maintenant :


découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.


A très bientôt !

Partager cet article
 2   
 
    
2
Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.