L’article d’aujourd’hui vous aidera à employer correctement les homophones cour, cours, court, courre, etc.

 

  • Une cour est un espace découvert, entouré de murs ou de bâtiments, faisant partie d’une école, d’une habitation, etc. La cour peut aussi désigner l’entourage d’un souverain, sa résidence, un groupe de personnes cherchant à plaire à une personne en particulier, ou encore les membres d’une juridiction dans un tribunal.
    Exemples : Les enfants ont hâte d’aller jouer dans la cour de récréation. Molière écrivait des pièces destinées à divertir la cour du roi. L’actrice avançait, entourée de la cour de ses prétendants. L’affaire sera jugée mercredi en cour d’appel.

 

  • Un cours est un enseignement donné par un professeur à un ou plusieurs élèves. Le cours peut également faire référence au mouvement ou au parcours d’une masse liquide, ou à l’enchaînement de plusieurs évènements. Enfin, le cours est le taux ou prix auquel se négocient des marchandises ou valeurs.
    Exemples : Elle a cours d’anglais à 8 heures, puis cours de mathématiques à 9 heures. Le cours de ce ruisseau est bordé de pistes cyclables. Cet article détaille le cours des évènements de la semaine passée. Il suit de près le cours de la bourse.

 

  • Court est un adjectif qui est le contraire de long. Il désigne une chose qui a peu de hauteur, de longueur ou de durée.
    Exemples : Cette échelle est trop courte. Elle a les cheveux courts. Ce film est beaucoup trop court !

 

  • Un court est un terrain de tennis.
    Exemple : Les finales hommes et dames du tournoi de Roland-Garros ont traditionnellement lieu sur le court Philippe-Chatrier.

 

  • Cours, court, courent, coure et coures sont des formes conjuguées du verbe courir.
    Exemples : je cours, tu cours, il / elle / on court, ils / elles courent, que je coure, que tu coures, qu’ils / elles courent, cours !

 

  • La chasse à courre est une façon de chasser avec des chiens qui courent pour forcer le gibier à aller dans une direction précise.
    Note : Courre (drôle d’infinitif !) est un verbe, synonyme de courir, qui n’est plus utilisé, mis à part dans le contexte de la chasse.

 

En résumé :

 

Comme toujours, je vous remercie d’avoir lu cet article ! N’oubliez pas d’en faire profiter vos proches en le partageant par e-mail et sur les réseaux sociaux !

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager cet article
     
 
    

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de langue française disponibles sur Amazon.
2 Comments:

Sorry, the comment form is closed at this time.