Bonjour, j’espère que vous allez bien ! Cet article vous aidera à distinguer les homophones clore et chlore.

Clore (verbe)

Clore est un verbe du 3e groupe qui signifie : bloquer un passage, fermer un accès, entourer d’une clôture, mais aussi terminer, déclarer la fin de quelque chose.


Exemples : Les services de secours ont dû clore pendant plusieurs heures les accès ouest du bâtiment suite à un accident de la route survenu à proximité. Ils réfléchissent à un moyen plus efficace pour clore l’espace extérieur du poulailler après la visite désastreuse d’un renard. L’ordre du jour ayant été intégralement traité, nous allons maintenant clore la séance. Nous sommes heureux de pouvoir enfin clore ce dossier.

Attention : Le verbe clore est un verbe défectif, ce qui signifie qu’il ne se conjugue qu’à certains temps, modes et personnes.

Prononciation : Le -o de clore est ouvert, comme celui de robe ou de dehors.

Chlore (nom masculin)

Le chlore est un gaz de la famille des halogènes, il apparaît sur le tableau périodique des éléments sous le symbole Cl (numéro atomique 17). De plus il est très présent dans la nature, et son dérivé le plus connu est le « sel de table » ou chlorure de sodium, indispensable à de nombreuses formes de vie, dont la vie humaine. Enfin, on utilise le chlore dans les produits chimiques destinés à la purification de l’eau ou à la désinfection (eau de Javel par exemple).


Exemples : Le chlore ne se trouve dans la nature que combiné avec d’autres éléments. Il devina que nous avions passé l’après-midi à nager dans la piscine en sentant l’odeur de chlore sur notre peau. Les enfants sortirent de l’eau, les yeux rougis par le chlore.

Prononciation : Ch- ici se prononce k, et le -o est ouvert, comme celui de robe ou de dehors.

En résumé :

Clore ou chlore - Homophones Gramemo

Je vous remercie d’avoir lu cet article ! Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance pour votre soutien !

Avant de partir, vous pouvez maintenant :


découvrir la collection de livres et cahiers Gramemo
regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.


A très bientôt !

Partager cet article
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
    6
    Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.