Bonjour ! Dans ce nouvel article, nous nous pencherons sur les paronymes allusion et illusion.

Si vous n’avez pas lu nos articles précédents : les paronymes sont des mots qui se ressemblent, et sont donc souvent utilisés par erreur l’un à la place de l’autre, malgré leurs sens très différents.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir d’autres paronymes.

Allusion (nom féminin)

Une allusion est une façon de parler de quelque chose ou de quelqu’un sans le nommer explicitement, par insinuation ou sous-entendu.

L’expression « faire allusion à quelque chose/quelqu’un » signifie : en parler brièvement ou indirectement.

Exemples : Je n’apprécie que très peu ses allusions incessantes à toutes ces personnes très importantes qu’il prétend connaître. Ton professeur a-t-il fait allusion aujourd’hui aux examens de fin d’année ?

Illusion (nom féminin)

Une illusion peut désigner une interprétation fausse d’une donnée sensorielle, un effet utilisé pour donner l’impression que quelque chose est réel, ou encore une chose que l’on veut croire alors qu’elle est fausse.

L’expression « faire illusion » signifie parvenir à donner une image de soi très positive dans un domaine, mais fausse.

Exemples : Toutes ces illusions d’optique que nous avons étudiées m’ont donné mal à la tête. Les effets spéciaux de ce film à gros budget donnent vraiment l’illusion de voir de vrais dinosaures. Le discours de bienvenue que nous avons entendu hier nous a vite ôté nos illusions sur ce que nous attendions de ce cursus. Je ne pense pas pouvoir faire illusion bien longtemps si je mens sur mon niveau d’anglais dans un entretien d’embauche.

En résumé :

Allusion ou illusion - Paronymes Gramemo

Je vous remercie d’avoir lu cet article. Si vous l’avez trouvé intéressant, je vous invite comme toujours à le partager autour de vous grâce aux boutons situés un peu plus bas. Merci par avance !

Pour rappel, nos articles de grammaire ou vocabulaire paraissent maintenant les vendredis à 19H30 au lieu des jeudis à 18H42.

Avant de partir, vous pouvez aussi :


découvrir la collection de livres Gramemo
regarder de courtes vidéos sur notre chaîne YouTube, ou encore
lire d’autres articles pour, petit à petit, mieux écrire en français.


A très bientôt !

Partager cet article
 4   
 
    
4
Partages

About the Author:

Christelle Molon, fondatrice de gramemo.org // Auteur de manuels de grammaire disponibles sur Amazon.

Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.